Après notre séjour à Providencia et avant de rejoindre le continent, et plus particulièrement la ville de Cartagena de Indias, nous faisons escale une demi-journée et une nuit sur la grande sœur de Providencia, San Andres. Située à 90 kms de Providencia, elles font partie du même archipel, et il faut passer obligatoirement par San Andres pour rejoindre Providencia.
Plus urbanisée, plus habitée, dédiée au tourisme de masse, elle semble avoir peu à peu perdu ce qui en faisait son charme. Constructions anarchiques, immeubles de béton, magasins de marques et duty free ont tôt fait de dévorer les dernières maisons de bois de style caraïbe. San Andres est ainsi devenue le rendez-vous balnéaire à la mode pour mes colombiens.
Y passant peu de temps, nous n'avons pas le loisir de la découvrir et profitons une dernière fois de la plage juste en face de notre logement.
Aux aurores le lendemain matin, nous sautons dans l'avion destination la ville de Cartagena de Indias sur la côte Caraïbe où nous allons passer 2 jours. Celle-ci nous ramène à l'aube de la colonisation espagnole des Amériques. Bastion conquistador et port essentiel sur la route transatlantique, la cité fut un important point de passage de l'or pillé chez les peuples précolombiens, puis de traite des esclaves. Sa richesse attira bien des convoitises : régulièrement prise d'assaut par les pirates et armadas étrangères, elle fut dotée de l'un des systèmes de fortifications militaires les plus complets d'Amérique du Sud, qui enserre encore totalement son vieux centre (11 kms de remparts), classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
On s'y promène dans un décor presque théâtral de vieilles demeures coloniales aux couleurs tantôt pastel, tantôt pétulantes.
Non loin de là, on découvre avec plaisir le quartier de Getsemani, devenu aujourd'hui le repère favori des noctambules et des amateurs de street art.
A l'horizon, on aperçoit les gratte-ciel de Bocagrande qui plongent la ville dans une modernité toute actuelle.
Balade à travers ses petites ruelles à la découverte de ses multiples maisons colorées qui donnent à la ville un charme fou et envoutant.
Les remparts encerclant la vieille ville
On y croise des personnages dans une ambiance toute caribéenne ... ici des hommes qui jouent aux dominos de façon très ... volubile 😉
Au loin, le quartier moderne de
Bocagrande et ses gratte-ciel.
Visite du Castillo de San Felipe de Barajas, plus grande forteresse construite par les espagnols au Nouveau Monde. On y trouve des galeries souterraines qui relient les différentes terrasses et points stratégiques de la forteresse.
Le soir venu, ambiance de feu dans le quartier de Getsemani (happy hour avec 2 Mojitos pour à peine 5 euros ... avec ce qu'il faut de Rhum 😇). On y croise aussi bien une Batucada en provenance d'Allemagne que des jeunes colombiens pleins d'énergie.