Mercredi 31 janvier, nous quittons Medellin pour l'archipel de San Andres et Providencia dans les Caraïbes. Il s'agit de 2 petites îles situées très loin au large des côtes colombiennes (plus de 800 kms), mais à proximité du Nicaragua (environ 150 kms). Ce dernier en a d'ailleurs réclamés la souveraineté durant des années, mais elles sont malgré tout tombées dans l'escarcelle de la Colombie. La longue présence anglaise a marqué profondément ces îles, à tel point qu'on y pratique plus facilement l'anglais que l'espagnol ... même si le créole y tient une place très importante.
Nous avons choisi pour notre part de prendre la direction de Providencia, qui a su conservé son atmosphère sauvage de petit bout du monde. Minuscule, intime, montagneuse, elle s'est préservée du tourisme de masse. Elle possède par ailleurs une superbe barrière de corail, proposant ainsi de nombreux spots de plongée.
Arrivée par petit porteur, de San Andres à Providencia
Nous prenons alors possession de notre logement pour les jours à venir, avec grande terrasse et vue sur mer.
Puis balade en scooter que nous avons loué pour les 4 prochains jours (évidemment !) autour de l'île ... 15 kms en tout !!!
Rencontre avec certains des habitants de l'île.
Qui dit île dit plages... direction la plage de
Manzanillo, la plus belle selon nous ... mais pas que ...
Vue d'en haut.
Ballade sur l'île de
Santa Catalina, petite perle tombée de la poche de Providencia. On y accède par un pont en fer, construit après l'ouragan de novembre 2020 qui a tout dévasté sur son passage. Couverte d'une épaisse végétation, on la découvre en empruntant une promenade qui longe ce qu'il reste de la mangrove.
Soirée dans le restaurant le plus "huppé" de l'île, avec démonstration de danse caribéennes ... très sympa et très beau à voir.
Avant de partir, nous nous offrons une excursion autour de l'île en bateau, avec snorkeling à la clef. Malheureusement, beaucoup de vent ce jour là, ce qui rendra la sortie moins agréable qu'envisagée (surtout que la veille, nous avions eu droit à un temps magnifique ... grrrrrrrrr !).
Petit arrêt sur Cayo Cangrejo, minuscule ilot faisant partie du parc national naturel. Autour du cayo , une eau aux couleurs sublimes, avec plusieurs nuances de turquoise (on dit qu'il y en a 7). De là haut, panorama extraordinaire avec vue à 360° sur le lagon.
Après 4 jours passés sur ce petit paradis, nous repartons le cœur léger vers d'autres aventures 😆
Y en a marre de dire que c'est magnifique 😜 ça fait rêver et donne envie ! Encore un petit coin de paradis !
RépondreSupprimerWouaou, quel beau crochet dans ces îles du bout du monde! Végétation luxuriante, eaux turquoises et sable blanc, habitats colorés et une ambiance tellement paisible!!! Ça donne vraiment envie. Merci!!
RépondreSupprimerUn petit coup de déprime et hop je regarde votre blog et ça repart. Mieux qu'un mars...c'est toujours aussi beau les veinards. Bisous. Nadine
RépondreSupprimerMême avis que tout le monde👍 trop mignon... et en plus Franck est assorti aux couleurs locales.... Trop drôle 🤭 il est de la bas !!!
RépondreSupprimerBisous à vous deux 😘
Françounette
RépondreSupprimerJe ne vois pas pourquoi vous ne passez pas autant de temps à Elancourt 😜sylvie
RépondreSupprimerWaouh c'est magnifique , vous avez dû vous régaler,qu'elle chance... c'est génial vous le méritez et vous savez profiter de ces paysages spectaculaires...bon c'est où le prochain voyage ? Gros bisous à vous 2 💋
RépondreSupprimerPS: bonne st Valentin les zamoureux 💏
RépondreSupprimer