samedi 3 février 2024

Guatapé et ses bas-reliefs

A 2 heures de bus de Medellin, nous arrivons à notre destination suivante, le charmant village de Guatapé. Perché à 2.000 mètres d'altitude, avec une population d'environ 8.000 habitants, ce village borde un grand lac artificiel né de la mise en service d'un barrage dans les années 1970 qui a noyé toute une vallée, d'où émergent désormais une galaxie d'îlots couverts de pins et enlacés par un labyrinthe de bras d'eau.

L'autre particularité de Guatapé, ce sont les parties basses des maisons quasiment toutes ornées de bas-reliefs colorés, appelés les zocalos, réalisés par quelques familles d'artistes du village. Les façades elles-mêmes ne sont pas en reste, arborant toutes des tonalités joyeuses et franches, des couleurs juste sorties du tube : rouge éclatant, orange vif, jaune poussin, bleu azur, vert prairie ... Une gamme chromatique devenue la marque de fabrique du village.  Les zocalos sont devenus la fierté du village. Les motifs se sont diversifiés pour devenir de véritables œuvres d'art : journée aux labours, gosses jouant au foot, vieux autour d'un billard, d'autres disputant une partie de cartes, scènes de rue, de marché. On trouve de tout et c'est un véritable ravissement que de partir à la recherche des plus originaux.

















L'église du début du XIX ème, style néoclassique



La Calle del Recuerdo, considérée comme la plus représentative du village (2 photos ci-dessus)






Puis nous avons loué un petit bateau, avec un petit moteur qui du coup naviguait piano piano 😉, pour faire un petit tour sur le lac.




Enfin, on ne peut pas séjourner à Guatapé sans aller visiter l'une des attractions touristiques du coin, la Piedra del Penol (avec la tilda sur le n bien sûr). Cet incroyable monolithe de granit et de quartz, sorte de pain de sucre qui se serait perdu depuis Rio 😆, domine la région depuis ses 2.137 mètres. De la haut, on profite d'une vue époustouflante à 360° sur le lac. Pour cela, il faut gravir ses 707 marches et 200 mètres de haut par un escalier construit dans une faille du rocher ... pas le plus esthétique, mais bien pratique si on n'est pas adepte de la varappe 😊.

Vue depuis la terrasse de notre logement







Plus que quelques marches 😅


Coucher de soleil sur la Piedra del Penol

Pour la suite de notre périple, nous prenons dès le lendemain matin la direction de la côte Caraïbe au nord de la Colombie.


4 commentaires:

  1. Encore une très belle étape colorée..... Bien plus reposante.... Mais pas pour les gambettes... La vue vaut bien le déplacement. Merci encore pour ces belles photos... J'adore 😍
    Françounette

    RépondreSupprimer
  2. Nous adorons les couleurs pétantes, donc nous sommes émerveillés devant ses magnifiques bas reliefs et toutes ces décorations multicolores. On aimerait les avoir sur notre terrasse …. Ça donne envie d’aller voir toutes ces beautés et ces beaux paysages…
    On pense fort à vous
    Bisous 😘 😘

    RépondreSupprimer
  3. Oup’s on a oublié de s’identifier !! Brigitte et Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique les couleurs et les paysages et bravo pour les descriptions.
    La vue de la terrasse splendide. Bon ça ne vaut pas le Pdt Gmf 😅
    Des bisous bonne continuation
    Caro

    RépondreSupprimer