mercredi 31 janvier 2024

Medellin, la chaotique

Après notre séjour dans les montagnes de Salento, nous revenons en ville ... et quelle ville ... Medellin. Avec près de 3 millions d'habitants, il s'agit de la deuxième ville du pays après Bogota. Perchée à 1.500 mètres d'altitude et tout à la fois encaissée dans le fond de la vallée d'Aburra, elle s'étire à n'en plus finir. Accrochés sur le flanc des collines, des dizaines de quartiers populaires, les barrios, entassent par milliers des maisons de briquettes, littéralement collées les unes aux autres.

Arrivés en fin d'après-midi, nous passons notre première soirée dans le quartier du Poblado où nous avons élu domicile. Envahi de bars et de restaurant, c'est l'endroit idéal pour faire la fête ... la rue de la soif de Canet ou d'Argelès, mais en puissance 10 !!!





Une petite vidéo pour vous faire une idée plus précise.


Le lendemain matin, nous partons à la découverte de la Comuna 13. Mais avant de commencer la visite, nous empruntons le Metrocable, en fait un téléphérique destiné à relier les quartiers perchés sur les collines au centre-ville. Celui-ci nous permet de survoler de façon spectaculaire l'urbanisme extraordinaire de Medellin. Un parcours fascinant de vallon en vallon, au-dessus de l'enchevêtrement de bicoques de briques, de bois, de tôle, qui dévalent les pentes des collines, certaines comme prêtes à s'effondrer à la première pluie.









Puis visite de la Comuna 13. Quartier aujourd'hui le plus touristique de Medellin, il s'agit d'un regroupement d'une vingtaine de barrios étalés sur les collines à l'ouest de la ville. Constellée de superbes graffs, vitrine des culture urbaines à Medellin, elle est devenue un quartier modèle, dont l'histoire est celle de la résilience.












La visite se fait en compagnie d'un guide local d'une bonne quarantaine d'année qui a connu la transformation du quartier et qui a notamment vécu la violence qui caractérisait celui-ci durant ses 25 premières années.
En effet, la Comuna 13 était considérée des années 1990 au début des années 2010 comme le quartier le plus dangereux de la ville. Elle était alors contrôlée par les guérilleros des FARC et de l'ELN, qui en avait fait un bastion du trafic de drogue et d'armes. La cocaïne sortait, les armes entraient. Personne d'extérieur ne pouvait y pénétrer, surtout pas la police. Les rues étaient faites de terre et les maisons de bois, le quartier n'était relié ni au réseau d'eau ni à celui de l'électricité. Les groupes armés faisaient régner leur loi, enrôlaient les gamins, expulsaient les habitants pour réquisitionner leurs maisons.
En 2002, le président Alvaro Uribe envoya l'armée reprendre le quartier, secondée par des groupes paramilitaires liés au narcotrafic. L'opération, baptisée Orion, se solda par la déroute des groupes armés et par des dizaines de morts : guérilleros, civils, victimes de balles perdues et d'exécutions sommaires. Le quartier, alors livrés aux gangs, sombra à nouveau dans la violence jusqu'au milieu des années 2010.
Alors, appuyé par la municipalité, la Comuna 13 amorça sa transformation : maisons en dur aux couleurs vives, raccordement aux réseaux, fleurissement des graffs sur les murs, immenses fresques qui font du quartier une galerie vivante du street art.

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire "mouvementée" de ce quartier (c'est le moins que l'on puisse dire), je vous propose un lien vers la fiche Wikipédia concernant cette période. Je sais qu'il convient toujours d'être prudent sur l'origine des informations sur ce site, mais pour le coup, je le trouve assez complet et précis pour mieux comprendre cette période 😉.












Puis Plaza Botero, nous avons pu admirer 23 imposantes sculptures en bronze réalisées par le plus célèbre des artistes colombiens, Fernando Botero.




mardi 30 janvier 2024

Salento et la région du café ou Zona Cafetera

Après avoir quitté Barichara et pris un bus de nuit pour Bogota pour plus de 6 heures de trajet, nous avons fait le choix de rejoindre notre prochaine étape en avion, la route étant longue et sinueuse avec un temps de trajet proche des 10 heures pour faire à peine plus de 200 kms !

En chemin, jolie vue sur un superbe volcan ...


Après un dernier trajet en bus de 45 mn, nous arrivons enfin à Salenco. Perché à près de 2.000 mètres d'altitude au milieu de collines verdoyantes, ce coquet village fondé en 1842 par quelques pionniers compte à ce jour autour de 9.500 habitants. Le moteur économique de ce pueblo reste toujours la production de café, talonné bien évidemment par le tourisme qui s'est beaucoup développé ces dernières années. Il faut dire que cet endroit à de quoi charmer le visiteur. Le village est tout simplement adorable, notamment avec ses maisons colorés, mais aussi plein d'énergie.










Dès le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour sauter dans une jeep Willys avec pour objectif de visiter la Valle del Cocora. Cet endroit merveilleux est notamment connu pour ses palmiers de cire qui peuvent atteindre une hauteur de 60 mètres. Nous partons donc pour une boucle de 12 kms à travers des paysages fabuleux !!!








La vache et le taureau (oui, Franck est du mois de mai 😉)

Des Alpaga, nombreux en Colombie
















En chemin, petite halte à la Casa de los Colibries, qui comme son nom l'indique, abrite de nombreux colibris.





Puis nous repartons pour terminer ce petit trek vraiment superbe. Là le contraste est saisissant, car après les collines verdoyantes, on se retrouve au coeur d'une forêt aux allures de jungle tropicale. On emprunte alors des ponts de singe rongés par la mousse afin de traverser le torrent qui coule sous nos pieds (petite pensée pour les catalans et la sécheresse que nous vivons 😔). Pour ceux qui connaissent, l'endroit a un petit air de Carança.






A l'occasion de cette balade dans un paysage si merveilleux, Franck a alors pu tester pour la première fois son dernier joujou ... un drone. Nous vous remercions d'être indulgent, le maniement n'étant pas encore très fluide et le résultat ne demandant qu'à s'améliorer avec l'expérience 😁


Le lendemain, nous partons visiter une Finca, c'est à dire une exploitation de café. Nous choisissons la Finca Don Elias qui est une des rares plantations 100% écologiques des environs. A peine 4 ha de café sont cultivés à flanc de colline pour une production annuelle de 1 tonne de café torréfié (arabica bien sûr). Une plantation tout ce qu'il y a de plus artisanal.










Après 2 jours bien remplis et ô combien agréables, direction un autre monde : la ville de Medellin.