Après un trajet de 7 heures pour effectuer 185 kms, nous arrivons enfin à Barichara. Pour cela, il nous aura fallu prendre un petit bus pour effectuer une vingtaine de kms sur une petite piste accidentée ... poussière, soubresauts et beauté du paysage au programme.
Puis deuxième bus, à peine plus grand, pour effectuer l'essentiel du trajet jusqu'à la ville de San Gil où nous espérons attraper un dernier bus pour faire la vingtaine de kms restant. Malheureusement, nous arrivons quelques minutes trop tard et devons prendre un petit taxi pour enfin arriver à notre destination à 20h30.
Perchée sur une falaise dominant la vallée du fleuve Suarez, Barichara est un petit village colonial merveilleusement préservé et est considérée comme l'un des plus joli village de Colombie. En effet, ses maisons coloniales aux murs blanchis à la chaux, sa cathédrale et ses rues pavées sont autant de raisons évidentes qui font sa magie. Peuplée d'environ 8.000 habitants, elle est située à 1.336 mètres d'altitude (autrement dit, on est bien descendu depuis Bogota). Elle bénéficie d'un climat doux toute l’année.
La cathédrale, de jour et de nuit
Capilla de san Antonio
Capilla de Santa Barbara
Vue sur la cathédrale
un tuk-tuk
On profite de notre découverte du village pour contempler un magnifique ceiba de plus de 200 ans. Les habitants nous expliquent qu'il représente la famille, le tronc vertical évoquant l'homme et l'autre tronc avec les 2 branches évoquant la femme qui enlace et protège la famille.
Visite du cimetière, fleuri et coloré, qui renferme une variété étonnante de monuments funéraires réalisés par les tailleurs de pierre de Barichara, certains très surprenants. A chaque défunt son objet fétiche ou souvenir, évoquant une vie.
Puis balade sur le Mirador. C'est depuis de dernier que l'on découvre le plus beau panorama sur le canyon du rio Suarez, où nous pouvons observer les Urubu tournoyer dans le ciel.
Et se faire prendre en photo au coucher du soleil sur un piton rocheux au bord d'un précipice de 50 mètres de haut 😉
Enfin, nous n'aurions pas pu quitter Barichara sans effectuer la randonnée du Camino Real, reliant le village à celui de Guané 6 kms plus bas. Avec en prime la chance de tomber sur quelques sympathiques espèces d'oiseaux.
Arrivée à Guané
Après 2 jours passés à Barichara, direction la Zona Cafetera, à l'ouest de Bogota ... mais ça c'est une autre histoire ...
Splendide, ce village! À la fois terriblement familier et prondément exotique. Merci pour cette pause voyage!
RépondreSupprimerMerci à vous pour ces magnifiques explications et ces splendides photos.
RépondreSupprimerDes bisous à vous
Caro
Superbes photos de ce joli village et des paysages traversés lors de votre périple en bus.gros bisous de nous deux. Bridget et Vincent
RépondreSupprimerEt bien quel périple !! Un coussinet dans le bus pour les fesses aurait été le bienvenu je pense 😬... Des points de vue magnifiques!! Et la gastronomie ?
RépondreSupprimerÀ très vite... Bisous. Françounette