mardi 30 janvier 2024

Salento et la région du café ou Zona Cafetera

Après avoir quitté Barichara et pris un bus de nuit pour Bogota pour plus de 6 heures de trajet, nous avons fait le choix de rejoindre notre prochaine étape en avion, la route étant longue et sinueuse avec un temps de trajet proche des 10 heures pour faire à peine plus de 200 kms !

En chemin, jolie vue sur un superbe volcan ...


Après un dernier trajet en bus de 45 mn, nous arrivons enfin à Salenco. Perché à près de 2.000 mètres d'altitude au milieu de collines verdoyantes, ce coquet village fondé en 1842 par quelques pionniers compte à ce jour autour de 9.500 habitants. Le moteur économique de ce pueblo reste toujours la production de café, talonné bien évidemment par le tourisme qui s'est beaucoup développé ces dernières années. Il faut dire que cet endroit à de quoi charmer le visiteur. Le village est tout simplement adorable, notamment avec ses maisons colorés, mais aussi plein d'énergie.










Dès le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour sauter dans une jeep Willys avec pour objectif de visiter la Valle del Cocora. Cet endroit merveilleux est notamment connu pour ses palmiers de cire qui peuvent atteindre une hauteur de 60 mètres. Nous partons donc pour une boucle de 12 kms à travers des paysages fabuleux !!!








La vache et le taureau (oui, Franck est du mois de mai 😉)

Des Alpaga, nombreux en Colombie
















En chemin, petite halte à la Casa de los Colibries, qui comme son nom l'indique, abrite de nombreux colibris.





Puis nous repartons pour terminer ce petit trek vraiment superbe. Là le contraste est saisissant, car après les collines verdoyantes, on se retrouve au coeur d'une forêt aux allures de jungle tropicale. On emprunte alors des ponts de singe rongés par la mousse afin de traverser le torrent qui coule sous nos pieds (petite pensée pour les catalans et la sécheresse que nous vivons 😔). Pour ceux qui connaissent, l'endroit a un petit air de Carança.






A l'occasion de cette balade dans un paysage si merveilleux, Franck a alors pu tester pour la première fois son dernier joujou ... un drone. Nous vous remercions d'être indulgent, le maniement n'étant pas encore très fluide et le résultat ne demandant qu'à s'améliorer avec l'expérience 😁


Le lendemain, nous partons visiter une Finca, c'est à dire une exploitation de café. Nous choisissons la Finca Don Elias qui est une des rares plantations 100% écologiques des environs. A peine 4 ha de café sont cultivés à flanc de colline pour une production annuelle de 1 tonne de café torréfié (arabica bien sûr). Une plantation tout ce qu'il y a de plus artisanal.










Après 2 jours bien remplis et ô combien agréables, direction un autre monde : la ville de Medellin.


6 commentaires:

  1. Fabuleuse,cette région de Salento! Et vous avez bu et ramené du café? Certaines photos feraient presque penser à la.Suisse (hormis les palmiers, bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  2. Oh gringo.. Tu veux goûter mon café...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques paysages! Ah je dois dire que le drône permet des vues encore plus incroyables ! Effectivement un léger manque de fluidité mais d'ici la fin du voyage ça devrait aller 😉
    L'odeur du café me chatouille les narines lol

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel beau voyage !!! Village très gai, joliment coloré....j'adore!! . Comme nous n'en avons pas.... Et pourtant cela nous ferait le plus grand bien... Quel dommage!! Et qu'elle végétation !! Superbe... J'ai aussi l'odeur du café 🥴... Bises. Françounette 🥰

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les z’amis
    Vos photos nous font rêver…. On en prend plein les yeux ! Vous êtes trop beaux et portez bien le chapeau !!! Profitez en bien. Gros poutoux
    Vincent et Bridget

    RépondreSupprimer